Souvenirs des conférences du Club

Le Club des collectionneurs en arts visuels de Québec
vous présente des vidéos souvenirs des conférences.

>

Des œuvres de l'exposition "L'autre Côté" 2015.




En collaboration avec les Éditions Alto, le Club des collectionneurs en arts visuels de Québec a tenu , le 30 mars 2015, un pré-vernissage des peintures d’André-Philippe Côté.






Avantageusement connu comme caricaturiste au quotidien Le Soleil, André-Philippe Côté prononçait le 30 mars 2015 une conférence sur son parcours d’une quarantaine d’années à titre d’illustrateur, de bédéiste, de caricaturiste et d’artiste. Il a aussi commenté une quarantaine de ses œuvres peintes, des acryliques sur toile.

Né à Québec en 1955, André-Philippe Côté est bien connu dans le domaine de la BD québécoise depuis l’arrivée de Plouf et Patrimoine en 1972. Il s’oriente alors en illustration et en peinture fantastique, mais surtout en bande dessinée d’humour. À ses yeux, tous les moyens sont bons pour dérider le public. En 1982, il décroche le premier prix BD Solaris et le prix de la meilleure science-fiction chez Boréal.

La conférence d'André-Philippe Côté en 2015 "L'autre Côté".




En 1984, il décide de s’adresser à un public plus jeune et fait son entrée au quotidien Le Soleil avec "Les aventures de Bédébulle". Il crée ensuite son personnage le plus connu, Baptiste, qui apparaît à ses débuts dans Safarir, puis dans Le Soleil.

En 1991, un album de Baptiste le clochard est publié chez "Les Editions Falardeau". L’album remporte le prix Bédéis causa lors du quatrième Festival de bande dessinée de Québec. En plus de la série Baptiste, Côté publie Castello en 1993, œuvre d’avant-garde dédiée au peintre Giorgio di Chirico, suivi de La voyante en 1994 où il collabore à l’album en tant que scénariste.

En 1997, il entre à plein temps au Soleil tout en publiant des albums et des recueils qui remportent plusieurs prix. Parallèlement, il peint, mettant ainsi son immense talent au profit des propriétés propres à la peinture, la forme, le mouvement et la couleur.






André-Philippe Côté répond aux questions des invités.






Vox Pop Côté (2015): Commentaires de personnes présentes.