Inscription

Inscription à la liste d'invitations du Club des collectionneurs en arts visuels de Québec

* champ obligatoire
Choix de format de courriel

FAQ

Ça coûte combien pour l'inscription? C'est gratuit.

Ça coûte combien pour participer aux activités? C'est gratuit.

Est-ce que je peux faire une réservation?
Non, c'est le principe du premier arrivé, premier servi, tant qu'il y a une place de disponible.



L’événement :
HOMMAGE À PAQUERETTE VILLENEUVE
(1932-2018)

La date :
lundi 8 avril 2019

L’heure :
19h30 (les portes ouvrent à 18h30)

Le lieu :
ÉCOLE NATIONALE D’ADMINISTRATION PUBLIQUE (ENAP)
555, boul. Charest Est
Québec QC G1K 9E5

La carte:
https://goo.gl/maps/4sJ2oPkSYf12

Le Club a pour objectif de favoriser les échanges entre collectionneurs. Il permet également de prendre connaissance des nouvelles tendances du marché de l’art et de mieux connaître l’importance du rayonnement de l’art québécois.

Le Club a été fondé en septembre 2004 par Marc Bellemare et Jean Gaudreau. Font actuellement partie du comité de programmation 2018 : Marc Bellemare, Carole Charette, André Bécot, Michel Parent, Serge-Philippe Tremblay, Bernard Houde et Alain Samson.


PAQUERETTE VILLENEUVE


Née La Tuque en 1932, Paquerette Villeneuve s’intéresse tôt à la culture et aux arts visuels. Âgée d’à peine seize ans, elle évolue dans le cercle des signataires du Refus global. Elle est présente à la Librairie Tranquille, aux côtés de Paul-Émile Borduas, lors du lancement du célèbre manifeste, le 9 août 1948.


Journaliste, écrivaine et critique d’art, elle publie dans plusieurs grands journaux et magazines québécois, canadiens et européens. Dans les années 60, elle vit à Paris d’où elle couvre la révolte de mai 68 et le conflit d’Irlande du Nord. Elle agit également comme correspondante de guerre au Moyen-Orient.


Au cours des années, Paquerette Villeneuve fréquente et entretient une correspondance avec plusieurs célébrités, dont Albert Camus, Eugène Ionesco, Paul-Émile Borduas, Jean-Paul Riopelle, Gérard Pelletier, Pierre-Elliot Trudeau, Jacques et Marcelle Ferron, Michel Tremblay et Antonine Maillet.


Elle travaille auprès de Guy Viau au Centre culturel canadien à Paris dans les années 1970 où elle fait la promotion de nombreux artiste d’ici.


En 2006, elle publie chez Leméac, Carnets de vagabondage à l’issue d’un séjour prolongé en Floride chez le peintre Peter Nicholson et l’écrivain Michel Tremblay. D’une écriture à vif, elle évoque les personnages et les événements ayant jalonné son parcours.
Un mois avant son décès survenu le 24 août 2018, elle séjourne à l’invitation de Huguette Vachon, conjointe de Jean-Paul Riopelle, au manoir de l’Isle-aux-grues. Elle accorde une longue entrevue à Marc Bellemare et Robert Bernier, éditeur de la Revue Parcours, dont de larges extraits seront présentés en première lors de la soirée hommage organisée par le Club des collectionneurs le 8 avril prochain.
Lors de cette soirée, Huguette Vachon nous présentera cette critique d’art exceptionnelle qui fut d’ailleurs l’invitée du Club à deux occasions, soit lors des soirées Riopelle et la nature d’hiver et Hommage à Rosa Luxembourg. Robert Bernier présentera une revue actuellement en kiosque relatant le parcours de cette femme passionnée, audacieuse et imprévisible.


Cette soirée est gratuite et ouverte à tous. Aucune réservation n’est requise.

 

Pour informations :
Marc Bellemare 418 681 1227
André Bécot 418 559 6816

Club des collectionneurs en arts visuels:
clubcavq.com


Pour recevoir les invitations par courriel
vous devez vous inscrire sur :
michelparent.com/club

Nous suivre sur Facebook :
facebook.com/ClubCAVQ/

Merci de partager cette invitation.