Le Club a pour objectif de favoriser les échanges entre collectionneurs. Il permet également de prendre connaissance des nouvelles tendances du marché de l’art et de mieux connaître l’importance du rayonnement de l’art québécois.
Le Club a été fondé en septembre 2004 par Marc Bellemare et Jean Gaudreau. Font actuellement partie du comité de programmation 2024 : Marc Bellemare, André Bécot, Michel Parent et Serge-Philippe Tremblay.
|
MA VÉRITÉ À MOI, PIERRE LANOIE de Réjeanne Lamothe
Le Club est honoré d’inviter le vaste public au lancement du film d’art et
d’essai MA VÉRITÉ À MOI, PIERRE LANOIE. La projection sera suivie
d’une rencontre intime avec les artistes et artisans du film.
Pierre Lanoie, est un artiste québécois qui exerce comme peintre pastelliste depuis plus de 40 ans. Rassembleur, il a fondé le mouvement Les ateliers 18 qui permet aux artistes d’échanger en profondeur sur leurs pratiques artistiques.
Il tient aussi un journal personnel et partage régulièrement certains écrits sur la relation art-artiste via les réseaux sociaux. Pastelliste, il a choisi la vie artistique dans le contexte d’une démarche intime et audacieuse. Son thème de choix, le visage, constitue une longue exploration de l’âme humaine.
C’est dans l’intimité de son atelier que la réalisatrice Réjeanne Lamothe nous convie à une conversation qui s’intéresse à la vie intérieure de l’artiste et à la place que l’art occupe dans son processus créatif. MA VÉRITÉ À MOI, PIERRE LANOIE est un film d’art et d’essai, d’une durée de 35 min.
Réjeanne Lamothe est membre du Club des collectionneurs en arts visuels depuis 2009. Le Club l’a inspirée dans son processus de travail, l’amenant à réaliser des films pouvant servir de ponts entre les amateurs d’art et les artistes.
En 2022, elle a initié, en collaboration avec la Galerie Bécot, le Ciné-Club Art et Cie qui a également pour but de réunir des amoureux des arts visuels. En 2023, elle a organisé avec Margot Bujold l’événement Hommage à André Bécot, un artiste galeriste et pédagogue fortement engagé dans la communauté artistique.
Depuis plus de dix ans, elle a réalisé plusieurs films reliés aux arts visuels qui mettent en valeur des artistes d’ici. Il s’agit de:
1. Je suis Guy Lemieux, peintre et lissier, 2015
2. Je suis un homme heureux, passion collectionneur, 2016
3. L’homme qui fait parler les toiles, Carol Poulin, peintre et restaurateur, 2018
4. Le dessin moderne et contemporain; au-delà du réel, 2021
5. Comme au cinéma, 2023.
Ces films, dont certains ont fait l’objet de présentations spéciales du Club, sont disponibles pour visionnement sur le site de la Fabrique culturelle ou sur son site web http://www.be-video.info
Aucune réservation n’est requise.
Merci de partager cette invitation dans les médias sociaux !
|