Les artistes de la Manif d'art 9

Artistes de la Manif d'art 9




Présentation de l'artiste


Gilles Bérubé



> Voir des oeuvres de l'artiste


Gilles Bérubé est né à St-Raymond en 1951. Il vit et travaille à Québec. En 1979, Il a obtenu un Bac général en cinéma, photographie et journalisme. La même année, il reçoit une bourse de deux mois à l’école de journalisme de Paris, rue du Louvres.

À son retour, il travaille comme photographe de plateau et puis caméraman sur différents films de fiction et documentaires et pour la radio-télévision des travaux de la chambre du Parlement de Québec. En parallèle, il monte une exposition de photos intitulé « Images du Québec » qu’il expose en galerie à Buenos Aires (1988), Mexico (1989), Caracas (1989), Québec (1989), Aix en Provence (1996) et à La Havane en 2003 en collaboration avec les Délégations du Québec et les Ambassades du Canada.

En 2007, il devient membre de l’association des artistes de Montauk, Long Island, et y présente ses œuvres pendant 10 ans dans un événement estival, « The Show on the Green ». Il profite également d’être sur place pour exposer son travail dans la galerie privée de Bonnie Lee Sanders, Upper East Side, Manhattan pendant la même période.(1)

En 2008, pour sa 40 ème expo, la galerie Wowy, à Manhattan, l’invite pour une nouvelle expo, « Manhattan insights ». En Janvier 2016, Waterside Café, situé sur le bord de la rivière East Side, Manhattan, ouvre ses portes avec sa dernière expo, « Going with the flow ». Puis, au printemps 2017, à Québec, à la galerie Sherpa, il rend hommage aux femmes avec des photos noir/blanc et couleur sous le thème « Femmes, vous… ».

« Gilles Bérubé a toujours eu un esprit curieux et un œil pour le visuel. Il observe quelque chose qui le touche et le capture d’une manière intime avec son Nikon. On ressent face à ses images, la joie, la beauté, la tristesse, la tranquillité, la compassion ou l’émotion qui l’habite. Ses photos uniques, souvent saisies dans le feu de l’action ou impulsivement dans l’observation de son environnement dépeint son énergie et l’aventure qui inspire sa vie.» Bonnie Lee Sanders.

(1)Bonnie Lee Sanders, écrivaine, auteure-compositeure, chanteuse newyorkaise.