Les artistes de la Manif d'art 9

Artistes de la Manif d'art 9




Présentation de l'artiste


Francine Vernac



> Voir des oeuvres de l'artiste


Artiste en arts visuels depuis près de trente ans, Francine Vernac expose son travail (installations, peintures, gravures, calligraphies, dessins, livres d’artistes) au Québec, au Canada et à l’étranger. Elle a fondé et dirigé pendant plus de vingt ans Le Loup de Gouttière, maison d’édition et atelier-galerie de Québec.

En 2007, elle gagne le prix de L’Institut canadien de la Ville de Québec, pour l’ensemble de sa carrière, prix souligné par une importante exposition solo à la Maison de la Culture Mercier en 2009.

Elle est invitée à participer à la « 7th International Artist’s Book Triennial de Vilnius 2015 » qui a été présentée en Allemagne, en Italie, en Lithuanie, en Autriche, aux États-Unis et en Australie, de 2015 à 2017.

En 2018, elle réalise une exposition solo à la Maison culturelle Armand Vaillancourt à Saint-André de Kamouraska et présente Le geste est une parole, avec Gabriel Lalonde, exposition marquante, au Centre d’art Diane-Dufresne à Repentigny.

Elle privilégie le métissage des approches, les techniques mixtes, le travail sur papier et l’expression abstraite. La gravure, l’empreinte, la photographie, dont elle détourne certaines des pratiques, viennent ponctuer ses œuvres. À son travail bidimensionnel s’ajoutent des livres d’artistes et des installations.