Les artistes de la Manif d'art 9

Artistes de la Manif d'art 9




Présentation de l'artiste


KIRKOV



> Voir des oeuvres de l'artiste


Originaire du territoire bordé par le fleuve St-Laurent et traversé par le cinquantième parallèle nord, KIRKOV dessine et peint depuis l'enfance. Elle grandit entourée d'une famille au fort sens artistique transmis par une grand-mère peintre et un grand-père artisan. Ce contexte est une source d'inspiration et un déclencheur pour sa créativité. Dès l'âge de dix ans, elle suit des cours avec une artiste peintre de sa région jusqu'à la fin de son secondaire. Ce qui lui permet de se familiariser avec de nombreux médiums, de diversifier ses techniques plastiques et d'élargir ses connaissances en histoire de l'art. L'écriture, la poésie et la calligraphie s'ajoutent plus tard à ses intérêts.

Au fil de ses études dans le Bas-Saint-Laurent, elle s'immerge dans le design de présentation avant d'obtenir un diplôme d'études collégiales en arts plastiques et une attestation d'études collégiales en dessin animé traditionnel. Tout ce bagage l'amène à s'installer à Québec ou elle est engagée en tant qu'artiste illustratrice pour des entreprises de jeux vidéo. Par la suite, d'autres spécialisations attirent son attention soit la modélisation 3D, l’art floral et le cinéma.

KIRKOV vit et travaille à son compte comme designer et peintre en arts visuels. Elle demeure maintenant dans la Capitale-Nationale, toujours prêt du fleuve, sa source première d'inspiration.

Démarche artistique

Pour KIRKOV, la ligne est la clé de l'inspiration et lui sert de catalyseur lyrique servant à passer de l'imagination à la réalisation concrète. Ainsi elle s’exprime avec des traits énergiques qui résultent de gestes spontanés et minutieux, maîtrisés et fidèles à son caractère authentique, celui d'un oiseau libre. Le tout nous amenant dans un univers aérien, ancré entre le figuratif, et l’abstrait.

Les thématiques abordées reflètent les racines et les intérêts de l'artiste : la nature, ses éléments, et les arts traditionnels du monde. Ces derniers l'ont aussi amenée à choisir ses médiums : l'encre de Chine, utilisée depuis des millénaires, et le bois de bouleau, un matériau naturel, et local. Depuis quelques années la gravure l'interpelle soit par la technique de linogravure, une pratique d’impression ancienne.

Dans sa démarche artistique, il est important de souligner l'aspect du territoire, l'identité du milieu, l'établissement d'un échange entre la combinaison de l'art et la matière ainsi que l'individu dans son environnement. Se dégagent aussi des accents mystiques et alchimiques par sa géométrie et ses couleurs à caractères symboliques. L'interprétation des paysages, des animaux sont suggérés par la schématisation des formes peintes. Laissant l’œil libre à sa propre analyse picturale.

Ainsi, l’oiseau est devenu la muse de KIRKOV. Elle laisse donc libre cours aux symboliques propres aux arts totémiques et emblématiques. Elle est fortement influencée par les communautés autochtones à travers le monde, leurs histoires et traditions axées sur des valeurs très humaines envers la nature et nos origines; celles-ci lui inspirant beaucoup de respect.