Les artistes de la Manif d'art 9

Artistes de la Manif d'art 9




Présentation de l'artiste


Marie Rioux



> Voir des oeuvres de l'artiste


Quelle que soit mon propos, l'atmosphère demeure une constante dans la conception de mes œuvres. C'est par sa composition que s'exprime mon émotion et s'entame le dialogue avec l'autre.

Mon univers pictural est dominé par l'immensité du territoire et de ses éléments conflictuels. L'actualité mondiale, les changements climatiques, les guerres, les injustices laissent des traces indélébiles dans mon esprit. Dans ma production, les territoires imaginaires se superposent à ceux réels créant ainsi plusieurs possibles. Il s'y dégage un mélange d'immobilité, de mystère, de silence où l'Homme marche vers un ailleurs. À travers mon langage artistique, je communique ma perception du monde actuel.

Mon langage plastique est principalement et profondément instinctif, intuitif et non conformiste. À l'atelier, je peins à l'huile ou à l'acrylique, en ajoutant à l'occasion pastel, crayon ... D'abord l'urgence, la pulsion primaire de créer. Puis une première composition émerge suivie d'un travail de reconstruction. J'utilise surtout des teintes monochromes pour produire un effet dramatique et accentuer le sérieux de mon propos.

Au hasard des jours, des promenades, mon œil capte de façon insolite formes, lignes, couleurs saturées, vibrations dans l'environnement qui m'entoure et les enregistre dans mon subconscient. Une fois devant la toile ces éléments rejaillissent, se révèlent et forment ainsi ma propre esthétique.

Il m'est essentiel que mes tableaux projettent une certaine dualité, qu'ils soient énigmatiques, ouverts à plusieurs lectures. Je ne travaille pas en fonction des courants artistiques du moment ou en fonction du public et de ses attentes.

À lui d'y trouver sa propre résonnance, sa signification, son plaisir. Mon propos répond avant tout à une nécessité intérieure indépendamment des modes.

L'œuvre, comme tout ce qui est vital, doit pouvoir évoluer.