Les artistes de la Manif d'art 9

Artistes de la Manif d'art 9




Présentation de l'artiste


Colette Matte



> Voir des oeuvres de l'artiste


Colette Matte a obtenu un Brevet d’enseignement, spécialisé en sciences-mathématiques, accompagné d’un Baccalauréat en pédagogie de l’Université Laval en 1970. Un retour aux études lui ont permis de détenir, en 1994, un Baccalauréat en Arts visuels de l’Université du Québec à Trois-Rivières. L’artiste poursuivra sa carrière d’enseignante en arts plastiques à la Commission scolaire de Portneuf jusqu’en 2005, tout en participant à de nombreuses expositions individuelles et collectives.

Tentant de matérialiser la présence de l’énergie invisible, son travail est lié à l’art optique et cinétique. Il explore les qualités du verre et les propriétés de la lumière: la réflexion, la réfraction et principalement sa décomposition en couleurs lorsqu’elle traverse le filtre polarisant. L’oeuvre présentée, à première vue transparente, entraine les participants vers une expérience active avec la mouvance des couleurs-lumière. Ainsi, des formes géométriques apparaissent et changent de couleur avec l’angle de vue.

Depuis plus de 25 ans, l’artiste réalise et diffuse des oeuvres uniques: des sculptures autoportantes, des oeuvres in situ et éphémères, des installations interactives ainsi que des projets participatifs. Ses oeuvres publiques sont étroitement liées au lieu et à ses occupants. Ses créations furent exposées au Québec, en Ontario et aux États-Unis.

Colette Matte vit et travaille à Cap-Santé, une ville située dans la MRC de Portneuf.