Les artistes de la Manif d'art 9

Artistes de la Manif d'art 9




Présentation de l'artiste


Aline Martineau



> Voir des oeuvres de l'artiste


Vivre, regarder vivre les autres, observer, absorber, puis, un jour, avoir une idée. L'imaginer dans sa tête et aussitôt essayer de lui donner forme. Prendre le temps, avoir du plaisir à manipuler, à transformer la matière. Être emporté, exécuter les gestes de la création. Réussir quelquefois, échouer parfois, recommencer. Tout ça dans l'espoir de vivre et de revivre l'enchantement ressenti un jour par le simple fait de voir.

En arts visuels nous créons des oeuvres qui s'adressent au regard. Le regard est l’instrument de notre perception, celui par lequel nous abordons la réalité de manière sensible. J'ai la profonde conviction que l'art s'adresse à nos sens et utilise un langage que le corps reconnaît sans l'avoir appris, que ce langage est celui de la poésie et qu'il est universel.

J'ai étudié à Québec, à l'École des arts visuels de l'Université Laval. Plusieurs années de pratique artistique ont permis à mon travail d'évoluer de la gravure à la sculpture, à l'installation et plus récemment au film d'animation. Mes oeuvres ont été présentées dans des expositions collectives et individuelles, elles se retrouvent dans des collections publiques. J'ai également réalisé plusieurs oeuvres dans le cadre du programme d'intégration des arts à l'architecture du gouvernement du Québec et publié deux livres pour enfant aux éditions Les Heures Bleues.