Les artistes de la Manif d'art 9

Artistes de la Manif d'art 9




Présentation de l'artiste


Céline G. Lapointe



> Voir des oeuvres de l'artiste


Depuis plus de quarante ans, à la frontière de l’humain et de la nature, elle utilise dans son travail l’expression des corps, le lyrisme de la nature, les regroupements humains et les liens qu’ils tissent entre eux.

Rassembleuse dans sa démarche artistique où des suggestions animales, végétales et humaines se côtoient dans une recherche commune de regroupement et de solidarité que nous suggèrent ses familles, équipes, personnages fusionnés, hommes édifices dont les corps soudés partagent leurs formes dans la masse. Elle s’exprime dans ses tableaux et ses sculptures grâce à des matériaux comme l’acrylique, l’encre de chine, la pierre, le bronze, l’aluminium, le béton et les résines qu’elle utilise dans une démarche fertile en créativité.

Une œuvre présentant un certain esthétisme, un léger réalisme pour permettre au processus créatif de prendre tout son sens, nous livrant son mystère tout en couleur, graphisme, texture et contraste. Elle ne saurait choisir entre la peinture et la sculpture, tous deux l’inspirent et la passionnent.

Par son approche automatiste et gestuelle elle reconnait et reçoit de la matière le sujet qui l’habite, se l’approprie exprimant ainsi son respect pour l’homme et la nature en permettant simplement à la matière d’être! Elle nous propose alors une certaine figuration laissant l’imaginaire du regardeur, recevoir, découvrir et réinventer son propos.

Rassembleuse dans sa vie professionnelle, elle entraine d’autres artistes dans des projets réalisés au Québec comme la fondation d’un organisme culturel à Cap Rouge, le M.A.A. qui a eu 30 ans d’existence comme propriétaire du centre d’art la Maison Blanchette. Puis, à l’étranger, à la délégation du Québec à New York, dans des symposiums de sculpture à Oronsko en Pologne et en un projet de Jardin de sculpture sur l’Île d’Anticosti (8 ans d’affilées). Des évènements auxquels plusieurs artistes participèrent sur son invitation et parfois aussi grâce à son support en cours de réalisation de leurs œuvres. Elle a enseignée la sculpture à Cap Rouge durant plus de dix ans.

Une créatrice vraie et authentique fière de ne pas suivre les modes ou les tendances imposées développant au cours des ans sa propre démarche en toute liberté.