Les artistes de la Manif d'art 9

Artistes de la Manif d'art 9




Présentation de l'artiste


Viviane Gruais



> Voir des oeuvres de l'artiste


Originaire de France, Viviane Gruais travaille et vit au Québec depuis 2010. Après avoir reçu plusieurs formations en arts visuels par ses parents artistes pluridisciplinaires et enseignants à l’École Nationale Supérieure des Beaux Arts de Paris elle entamera des études littéraires qui finiront par la ramener à la peinture en 1998.

Viviane compte à son actif plus de soixante expositions personnelles et collectives tant sur le plan national qu'international.

Son travail est diffusé en permanence sur les deux continents : en Allemagne à la Ein art gallery à Cologne, en Russie à la Fondation David Ru à Moscou, en Italie au musée d'Ortona ainsi qu'au Canada à Vancouver, Ontario, Toronto, Montréal, Québec et Baie St-Paul. Il se retrouve aussi tant dans des galeries d'art, des expositions temporaires, que dans des collections publiques et privées. (Canada, Russie, Japon, Allemagne, France, Italie, Macédoine, Belgique). L'artiste est très active dans son milieu. (Anciennement directrice artistique, chargée et porteur de projet dans plusieurs événements culturels à Québec et en France)

L'artiste a réalisé plusieurs œuvres intégrées pour des entreprises et dans le secteur privé. Elle a reçu plusieurs prix et nominations, ainsi que des critiques d'art internationales pour la singularité de son travail. Elle est membre de la SODRAC.

Le travail de l'artiste s'inspire essentiellement de la lecture du paysage et du territoire, tant urbain que paysager. Territoires, mémoire, géodésie du terrain, traces, empreintes, toutes ces connotations l’amènent à épurer et à soustraire l'invasif oculaire pour vivre un dialogue nouveau avec le panorama. L'écriture picturale qui en ressort devient aussitôt une trame, les masses s’apaisent, les vides et les pleins se dessinent, s’entrechoquent et finissent par retranscrire l’essentiel du ressenti dans ce décodage intemporel.