Textes des artistes

Artistes peintres, sculpteurs/es, photographes, auteurs/es et calligraphes
de la "Bibliotèque poétique"




Texte de l'artiste extrait du recueil



> Voir des oeuvres de l'artiste

Don Darby


E25

[ Les sculptures d’acier de Don Darby dressent un émouvant inventaire d’animaux en voie d’extinction. Ses œuvres relèvent autant de la sculpture que du dessin. L’artiste qualifie d’ailleurs sa pratique de « dessin spatial ». Chacune des innombrables tiges d’acier semble représenter un trait; une fois réunies, elles forment une œuvre où la rigidité du métal cède à la fluidité du dessin.

Darby a toujours été soucieux de représenter le passage du temps dans l’univers du vivant. Cette constante est visible dans sa production, parfois de façon littérale, parfois sous forme de métaphore.

Ici, le sculpteur s’attarde aux êtres qui luttent pour leur survie. L’artiste semble vouloir offrir une nouvelle pérennité à ces animaux voués à l’anéantissement – un homme répertoriant des animaux qui vont disparaître par l’action des hommes. Une douzaine de sculptures et quelques dessins composent ce récent corpus où s’imposent la force et la sensibilité de l’artiste. Cette énergie est mise au service de la fragilité des animaux, qui eux aussi, en d’autres temps, ont été fiers et forts. C’est précisément ces dichotomies, ces tensions entre force et fragilité, entre pérennité et éphémère qui donne ce pouvoir d’évocation au travail de l’artiste ]1.

1 Extrait de Lacerte/ Art contemporain dans le cadre de l’exposition Disparitions.



> Voir des oeuvres de l'artiste