Textes des artistes

Artistes peintres, sculpteurs/es, photographes, auteurs/es et calligraphes
de la "Bibliotèque poétique"




Texte de l'artiste extrait du recueil



> Voir des oeuvres de l'artiste

George Cameron


Un réveil à la beauté qui nous entoure

Pendant les vacances d’été de mes 18 ans, j’étais à l’emploi de la papeterie à BaieComeau, sur un horaire de nuit. Vers quatre heures du matin, j’ai assisté à un lever de soleil qui m’a littéralement sidéré. L’apparition une à une de tant de couleurs vivantes, pures et magnifiques fut pour moi une révélation.

Au fil des ans, avec mon appareil photo, j’ai accumulé des milliers d’images que je visionne encore et encore, et que je partage avec mes proches.

L27 Le Saint-Laurent et ses villages

Ce magnifique fleuve que j’ai arpenté des deux côtés, est encore aujourd’hui, une de mes sources d’inspiration. Autant il y a de couleurs, autant il y a de sujets. Mais il n’y a pas que des couchers ou des levers de soleil le long de notre fleuve; il y a aussi de superbes paysages incluant des petits villages riches en histoire.

J’en ai capté plusieurs, dont un que j’ai mis au dos de ce livre. Il s’agit d’un petit coin caché dans le secteur de Saint-Pacôme sur la rive sud du Saint-Laurent.

L28 Botanique

Le monde des fleurs est un univers merveilleux.

On y observe des formes étranges et un éventail de couleurs subtiles et parfois éclatantes.

Au hasard des pas, on a le bonheur de détecter un suave et délicat bouquet d’arômes. C’est un monde fascinant à regarder et à contempler tout en douceur.

N’est-ce pas ce que l’on voit dans le lys orange ?

L29 Entomologie

La photo macro de ce scarabée rouge et noir nous permet d’observer en détail un petit être mystérieux et fascinant. Un regard sous une feuille, une écorce ou encore une roche, nous réserve souvent de belles surprises. Tout comme les fleurs, les insectes ont tout ce qu’il faut pour nous émerveiller pourvu que nous nous donnions la peine de les découvrir.



> Voir des oeuvres de l'artiste