Textes des artistes

Artistes peintres, sculpteurs/es, photographes, auteurs/es et calligraphes
de la "Bibliotèque poétique"




Texte de l'artiste extrait du recueil



> Voir des oeuvres de l'artiste

Michel Boulianne


L46 L47 L48 Élévation 1-2-3

M’y attendent la féerie de la lumière, ses prismes, ses éclats, ses amortis. Ou encore l’aubaine de la pluie. Un grésillement d’abord, puis une averse sérieuse comme un ruisseau qui viendrait de partout à la fois. De toute éternité, la forêt attend. Dès que j’en franchis l’orée, il est déjà trop tard, je suis pris dans des rets de sortilèges. Quelque chose a commencé à se jouer; je ne ressortirai pas indemne!

Quand j’entre parmi les arbres, une trouée de soleil tombe sur les gouttes laissées par l’averse. Un coup de vent les secoue. Les ramures s’apaisent, la lumière nimbe les fougères et les taillis frémissent à voix douce. Une branche solitaire porte des feuilles rouges. Il y en a d’autres de plus en plus. Les feuilles descendent vers l’humus, craquantes et gorgées d’eau parmi les branches nues. Très noires, à peine poudrées, elles s’enchevêtrent dans la neige qui monte le long des troncs. De menues traces étoilées s’y croisent comme des histoires multiples, bientôt effacées, recouvertes.

Une goutte se gonfle à la pointe d’une ramille. Sur les troncs, les coulures s’élargissent. De petites baies rouges ont survécu à l’ensevelissement.

Cette découverte de la vie, de la mort et de la beauté s’infiltre dans mon corps. L’élévation mystique, qui m’a fait comprendre le langage de la forêt, c’est la lumière qui enrobe les arbres.



> Voir des oeuvres de l'artiste