Textes des artistes

Artistes peintres, sculpteurs/es, photographes, auteurs/es et calligraphes
de la "Bibliotèque poétique"




Texte de l'artiste extrait du recueil



> Voir des oeuvres de l'artiste

Madeleine Samson


¡viva! une trilogie havanaise

À travers des amalgames de photographiestirées de l’expérience de mon premiercontact avec la culture cubaine, je proposeun regard sur le contexte difficile de leurvie qui contraste avec la surabondance danslaquelle nous baignons. À découvrir danschaque code Qr, un texte poétique…

L5

La Havane, ville coloniale bruyante etchaleureuse, où chaos et vitalité côtoientle sentiment omniprésent de résignationà vivre dans l’indigence. voir partout,des « tiendas » dont les tablettes sontpresque vides, jour après jour. partout desfaçades lézardées et des échafaudages figésdans l’attente de ressources financières.parcourir les rues et trottoirs troués, lesyeux rivés au sol. croiser des chiens errantsmaigres comme des clous, des marchandsambulants tirant leur charrette, de fruits,de maïs soufflé, de pain. souffrir les pannesde courant planifiées pour accommoder lesgrands hôtels, les installations sanitairesdéficientes, les repas de riz blanc et deharicots noirs. vivre chez l’habitant d’une« casa particular » et éprouver comme eux lemanque de tout.

L7

La ville, frissonnante de musique, souventrafistolée, parfois luxueusement restauréepour plaire aux touristes. croiser cesvieilles voitures américaines affectueusementappelées « almendrones » et les busbrûlant un pétrole de piètre qualité produitlocalement, causant une pollution de l’airhorrible. réaliser l’absence complète deréclames publicitaires dans le paysage urbainet en même temps les inégalités socialescriantes. discuter politique et société avecun homme, professeur de mathématiquedevenu guide touristique, qui ne voit pascomment son pays pourra se sortir del’impasse de cette situation sans mettre enpéril son identité.

L10

La mer, magnifique d’outremer et deturquoise, à la fois richesse et mirage deliberté. « la Isla », une manière de geôle pourcelui qui y vit, le regard insulaire tourné versl’ailleurs.

Et surtout, rencontrer la résilience inspiranted’un peuple fier.



> Voir des oeuvres de l'artiste