Textes des artistes

Artistes peintres, sculpteurs/es, photographes, auteurs/es et calligraphes
de la "Bibliotèque poétique"




Texte de l'artiste extrait du recueil



> Voir des oeuvres de l'artiste

Michel Parent


E12 Bibliothèque poétique

Comme le chante Claude Dubois « J’aurais voulu être un artiste… ». Je dois ajouter « peut-être que... », puisque je n’ai pas fait les choix pertinents pour y arriver. J’ai la chance d’assouvir mon besoin de création dans d’autres domaines et j’en suis satisfait. Par ailleurs, j’ai été surpris de me retrouver au sein de ce groupe d’artistes que j’aime et que j’admire. Je ne suis pas sûr de l’avoir mérité, mais je l’accepte avec gratitude. Merci aux personnes qui ont initié et qui pilotent ce beau projet. Merci aussi à tous ceux et celles qui accueillent ma présence.

Plusieurs m’ont posé la question sur la signification du caractère chinois, qui apparaît sur mon dos de livre.

Eh bien, c’est le Qi qui se prononce « tchi ». Il représente l’énergie vitale, cette énergie que l’on retrouve chez tous les êtres vivants. C’est aussi une façon d’apprécier une œuvre d’art chez les Chinois. Le Qi qui se dégage d’une œuvre lui confère une valeur intrinsèque, laquelle se situe au-delà de son poids mercantile et de la reconnaissance populaire d’une époque précise.

Il est tiré d’une calligraphie qui m’a été offerte par Jing Xuan, artiste que j’ai connu en Chine au cours de l’un de mes voyages.



> Voir des oeuvres de l'artiste