Textes des artistes

Artistes peintres, sculpteurs/es, photographes, auteurs/es et calligraphes
de la "Bibliotèque poétique"




Texte de l'artiste extrait du recueil



> Voir des oeuvres de l'artiste

Jacinthe Lagueux


L15 Cristallisé

L21 Strate glaciale

Les sculptures de Jacinthe Lagueux nous transportent généralement dans l’univers féminin. On y voit les corps traversés par la lumière avec ses empreintes, ses corsets, ses artifices et ses armures; une réflexion sur la beauté et la fragilité du corps.

Le thermoformage consiste à prendre un matériau sous forme de plaque de verre, le chauffer et le mettre en forme dans un moule. Par la suite le mariage d’autres produits tels l’aluminium, le cuivre (entre autres, celui de l’ancienne toiture du Château Frontenac), le bronze, le granit vient compléter ce travail : des bijoux, des accessoires, des œuvres moins imposantes, dont ce signet, est un humble exemple de cette technique de travail et de ce savoir-faire.

Biographie

Je suis née en 1959 et j’ai complété mes études au Québec à l’Université Laval. J’y ai obtenu un baccalauréat en arts visuels et en enseignement. Je travaille encore aujourd’hui comme enseignante et j’exécute en parallèle ma pratique artistique à travers mon œuvre en verre thermoformé.

J’ai à mon actif quatre projets d’intégration de l’art à l’architecture et à l’environnement, des expositions individuelles et collectives au Canada, aux États-Unis, en Afrique, en Europe et aux Émirats arabes unis. Mes œuvres font partie de plusieurs collections privées et publiques.



> Voir des oeuvres de l'artiste