Textes des artistes

Artistes peintres, sculpteurs/es, photographes, auteurs/es et calligraphes
de la "Bibliotèque poétique"




Texte de l'artiste extrait du recueil



> Voir des oeuvres de l'artiste

Aristide Gagnon


L1 L2 L3

On ne fait pas carrière en peinture, on sert plutôt un idéal.

Une peinture n’a pas d’autre fonction que d’être une œuvre d’art.

C’est sûr que je suis dans le camp des créateurs, c’est celui là que j’ai choisi. Jeune, je croyais déjà que j’allais y gagner ma vie, en mettant toutes les chances de mon côté. Un tableau, c’est un problème posé sur la toile et c’est à l’artiste d’essayer de le résoudre. L’art n’existe pas en soi. Il n’existe que des artistes qui créent des œuvres. Quand je peins un tableau, je dialogue avec les autres. Quand personne ne me regarde, je te parle d’amour avec mon tableau. L’art est un métier difficile qui peut demander toute une vie avant d’être reconnu... et plus. Mes tableaux abstraits tirent leur sens de la façon dont ils s’organisent: la forme et la couleur l’un par rapport à l’autre dans un espace à deux dimensions.

Un artiste n’a pas à s’occuper du public. Il doit assumer sa vérité coûte que coûte, sans concession. S’il lui arrive de ne pas avoir été compris de son vivant, il aura néanmoins accompli son œuvre . Les générations futures lui rendront justice. Tout art est difficile. On y accède par des efforts, de la patience et du travail. On le comprend et on le goûte dans la seule mesure où l’on fait l’effort d’aller vers lui et vers ceux qui l’ont créé.

Pour faire de l’art, il faut deux choses: le vouloir faire et aimer.

Je ne veux pas faire de philosophie, mais j’ai des choses à dire. Si ça relève de la philosophie tant pis. Je suis un peintre qui ose écrire.

J’ai travaillé pour rendre les gens autour de moi heureux et les faire rêver.

Aristide Gagnon, 2017



> Voir des oeuvres de l'artiste