Textes des artistes

Artistes peintres, sculpteurs/es, photographes, auteurs/es et calligraphes
de la "Bibliotèque poétique"




Texte de l'artiste extrait du recueil



> Voir des oeuvres de l'artiste

Jacqueline Denis


E8 E9 E10

La magie de la froidure Je suis née la quatrième d’une famille de onze enfants, dont la mère artiste-peintre reconnue et appréciée sur la Côte-Nord, a favorisé ma pratique artistique.

Peinture, aquarelle, céramique, création de mode, étalagiste, costumière au théâtre, batik, photographe, musique et tout ce qui gravite autour sont des domaines qui ont été explorés dans ma famille.

Déjà, toute jeune à l’école, j’aimais dessiner et à l’occasion, je complétais les ébauches des dessins de mes compagnons de classe. Après une année au Studio 437 en décoration d’intérieur, je suis entrée à l’École des beaux arts de Québec. J’ai touché à la peinture, à la céramique et à la tapisserie.

J’aime travailler avec différents matériaux en deux et en trois dimensions. L’enseignement des arts au cégep et au secondaire m’ont permis d’élargir ma pratique et d’explorer d’autres avenues.

Dans ma recherche artistique, le mouvement et les contrastes me stimulent. Des cristaux de neige, du givre sur une vitre, un brin de laine, des roches entremêlées aux algues du bord de mer de Pointe-Paradis à BaieComeau, ou de Sainte-Félicité près de Matane sont, entre autres, des éléments qui revisitent mon imaginaire. Le tout m’inspire pour travailler des formes figuratives ou abstraites.

Mon œuvre actuelle « La magie de la froidure » est réalisée à partir de retailles de batik sur soie, de fibres de soie brute et de polymère.

En marchant au bord du fleuve, j’aime observer les fines particules d’eau saline formées par les vagues. Le brun du sable mouillé, le blanc de l’écume, le bleu de la mer me permet d’élargir mon univers créatif tout en inventant des œuvres à ma mesure.

Jacqueline Denis



> Voir des oeuvres de l'artiste