Textes des artistes

Artistes peintres, sculpteurs/es, photographes, auteurs/es et calligraphes
de la "Bibliotèque poétique"




Texte de l'artiste extrait du recueil



> Voir des oeuvres de l'artiste

Robert Delisle


Entre l’objet et sa représentation

À la vue des minces planchettes, surgit l’idée de réaliser des dos de livres vraisemblables en leur donnant du « volume » et en les habillant d’une jaquette. L’illusion est ainsi créée. Sans être prévue, une réflexion sur l’objet et sa représentation émerge, ces deux états s’entremêlant et leurs distinctions devenant poreuses.

L20 René Magritte

Collection clin d’oeil

Par sa toile intitulée « Ceci n’est pas une pipe » Magritte exprime le fait que l’image, tout comme le mot d’ailleurs, n’est pas la chose en soi, mais en est la représentation, le symbole. C’est pourquoi il nous en parle comme de la « trahison de l’image »! Il nous invite à chercher la vérité et la valeur dans l’inconscient, au-delà de l’évidence du visible et du monde mental.

Or, ce dos de livre s’avère être plus que l’image d’un livre, mais pas encore totalement l’objet. Il en présente certains attributs, mais les plus importants lui échappent. Il en crée l’illusion. En guise d’écho à la toile de Magritte, on peut lire au dos : « Ceci n’est pas un livre ».

L18 Andy Warhol

Collection clin d’oeil

Sur ce dos de livre, on y voit une boîte de soupe Campbell. Toutefois, en portant attention, on remarque qu’il s’agit d’une œuvre sérigraphiée de Warhol appliquée sur une boîte de conserve réelle. Il y a donc ici, superposition de l’image sur l’objet. Pour saluer le personnage qu’était Andy Warhol, lui qui aimait s’adonner à l’absurde et à la dérision, une de ses citations a été imprimée au dos du livre.

L14 Tranche de livre

Ici, ce n’est plus un livre vu de dos. C’est plutôt par la tranche qu’il est présenté. Ce projet est réalisé à partir d’un vrai livre déconstruit, découpé puis ré-assemblé. Pour cette raison, des trois projets réalisés, c’est celui qui est au plus près de l’objet réel. Le livre est un symbole fort du savoir et de l’éducation. C’est une clef vers la liberté. En le cadenassant avec du fil de fer, cette œuvre rappelle que dans plusieurs régions du monde beaucoup d’enfants n’y ont pas accès.



> Voir des oeuvres de l'artiste