Textes des artistes

Artistes peintres, sculpteurs/es, photographes, auteurs/es et calligraphes
de la "Bibliotèque poétique"




Texte de l'artiste extrait du recueil



> Voir des oeuvres de l'artiste

Hélène Auger


Diplômée de l’École des beaux-arts de Québec en 1971, spécialisée en communication graphique et illustration, j’ai complété ma formation avec une licence d’enseignement en 1972. Après mes études, j’ai exercé mes talents de portraitiste dans la rue du Trésor. S’ensuivit une longue carrière en graphisme.

Participer au projet de la Bibliothèque poétique au Café Krieghoff a suscité chez moi un regain pour la création artistique. Voilà donc le résultat d’un travail accompli non sans peine, mais dont je suis satisfaite.

L41 L’énigme de la maison penchée
J’aime beaucoup marcher dans ma belle ville de Québec, arpenter les rues qui me sont inconnues. Lors d’une promenade dans le quartier Limoilou, quelle ne fut pas ma surprise de découvrir cette maison qui penchait allégrement… Là où jadis, coulait la rivière Lairet. Curieuse, j’y suis retournée pour mieux l’admirer et pour trouver la cause de ce fait rare. Je me devais de vous la montrer.

En consultant les Chroniques d’une rivière disparue, dans l’histoire de l’ancien Limoilou, vous pourriez trouver la clé de cette énigme.

L45 « Aroma Cafè »
Observez bien la scène, installez-vous et fermez les yeux. Imaginez des bribes de joyeuses conversations, le bruit des chaises et de la vaisselle, les pas des gens. Inspirez et captez ce doux arôme du premier café de la journée! Cette délicieuse boisson chaude et réconfortante qui éveille nos sens.

On dit que le café se compare à l’amour… J’adore le café.

L51 Rêverie
Moment d’absence, vide absolu, rêverie. Transportée dans ce lieu paisible où le temps s’est arrêté.

Le soleil me réchauffe, le vent me caresse la peau et m’enivre de son parfum de fleurs. Au loin, le bruit des vagues me rejoint et le gazouillis des oiseaux m’enchante… Serait-ce là le Paradis ?



> Voir des oeuvres de l'artiste